Pas facile de trouver euch’meilleur taux quand on habite la capitale du nord et pourtant, il y a bien des solutions pour devenir propriétaire de ch’maison, et c’est ici que ça se passe.

1 – Calculer sa capacité d’emprunt

Que l’on ait un gros salaire ou un SMIC, ça change pas grand-chose, il faut avant tout avoir une capacité d’emprunt et ça veut dire qu’il faut qu’il reste un minimum de sous chaque mois pour pouvoir rembourser une mensualité de prêt immobilier. Que l’on ne me raconte pas de carabistouilles, on peut le faire gratuitement sur internet et le site combien-emprunter.fr le propose justement à ceux que ça intéresse. A partir de là, on sait combien qu’on peut emprunter, et ch’est bien pour commencer.

2 – Ne pas se précipiter

A vouloir aller trop vite, on fait souvent de la mousse. Donc pour un crédit immobilier, c’est quand même le projet d’une vie pour beaucoup, sauf si on compte investir dans la pierre Lilloise et que l’on a de quoi payer plusieurs mensualités. Autrement, un projet d’achat de maison Lilloise ou d’appartement Lillois, ça se réfléchit, il faut observer les prix du marché et bien sélectionner son quartier. Ce n’est pas parce qu’on habite le vieux Lille qu’on sent des pieds…

3 – Simuler sur internet

S’informer c’est bien, simuler son prêt sur internet, c’est encore mieux. L’idée, c’est déjà de sonder les organismes bancaires car les banquiers d’euch’nord sont peut-être gentils, mais ce n’est pas forcément eux les mieux placés en matière de taux. Il est conseillé de comparer avec un site spécialisé dans la simulation de prêt les taux pratiqués sur toute la France, ça permet ensuite d’obtenir la meilleure offre de prêt.

4 – Montrer patte blanche

Inutile de cacher des informations comme M. Bréziers a caché ses chicorées sous la terre dans sa cave (inventeur de l’endive). Les banques étudient la situation de chaque emprunteur et vérifie chaque données renseignée dans un formulaire de simulation. Il vaut mieux être transparent et jouer carte sur table car autrement cela ne pourra que desservir l’emprunteur.

5 – Assainir son profil emprunteur

Le profil emprunteur, c’est tout simplement le cumul des informations bancaires avec pour priorité les comptes bancaires. Avoir des relevés de comptes positifs, sans rejets ou impayé est un réel atout dans une demande de prêt immobilier. Il est donc conseillé d’assainir son profil quand des découverts ou des retards se trouvent dans les relevés, cela signifie tout simplement de régulariser la situation et de patienter plusieurs mois que les relevés soient « propres ». Les banques demandent en général les trois derniers relevés de compte.