La Fête de l’anim’ : le plus grand rendez-vous des fans d’animation

La 13ème édition de la Fête de l’anim’ ouvrira ses portes le 31 mars prochain dans la métropole lilloise. Rendez-vous incontournable de l’animation sous toutes ses formes, la Fête de l’anim’ débutera comme l’année passée en illuminant la façade de l’Opéra avec une création originale de mapping, qui a réuni des experts de l’audiovisuel et 50 étudiants issus des meilleurs écoles d’animation européennes et asiatiques. Ce mapping exceptionnel est une mise en bouche savoureuse pour introduire la Fête de l’anim’, cru 2017.

La teuf à tes rétines, dans toute la métropole lilloise

L’évènement se déroule dans plusieurs villes à la fois. A Lille, vous pourrez visionner au Majestic le superbe Jun ou la voix du coeur de Tatsuyuki Nagai, une diffusion inédite en France, et d’autres merveilles. Vous pourrez également rencontrer des grands noms de l’animation et profiter de Masterclasses exceptionnelles. Le festival s’adresse aux petits comme aux grands et c’est à Arenberg qu’est situé le Village des enfants. Pendant 2 jours, profitez d’ateliers, d’expositions et de projections spécialement adressés aux enfants. Un jeu de piste a même été prévu pour découvrir en famille le monde fascinant de l’animation.

La Serre Numérique à Valenciennes accueillera entre autres le Focus Visual Design, qui met en avant quatre studios spécialisés dans le court et le long métrage : publicité, animations, génériques, réalité augmentée.

Enfin, à Tourcoing auront lieu les principales projections régionales avec C’est animé près de chez vous. La lumière est mise sur les talents régionaux, avec une soirée Noranim au Fresnoy . C’est aussi là-bas chez Ankama qu’aura lieu l’atelier mapping du lundi au vendredi, dont le produit final sera diffusé le vendredi soir sur la façade de l’Opéra de Lille.

Notre petite sélection

Bien entendu, tout est à voir ! Mais si on ne devait vous filer qu’un seul conseil, c’est de ne pas passer à côté des longs métrages inédits (Seoul Station, Jun, la voix du coeur et Nerdland) et des programmes Best-of écoles, qui regorgent de petites perles rares et de curiosités. Non, en fait, n’écoutez pas nos conseils. Allez tout voir ! Depuis 13 ans que ce festival de l’image existe, il en est toujours sorti d’innombrables surprises, et de très belles réjouissances pour tous les fans d’animation. S’il y a un rendez-vous à ne pas louper, c’est bien celui-ci.

Du 31 mars au 2 avril, on fait la fête dans tes pupilles

Comptez 5€ par personne pour le pass journée (gratuit pour les moins de 3 ans), qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des activités sur tous les sites (hors séances au Majestic). Les prix varient sinon sur les différents lieux, avec des accès gratuits pour les plus jeunes.

Vous trouverez toutes les infos pratiques (adresses, horaires, tarifs et programmes) sur le site de la Fête de l’Anim’ : http://www.fete-anim.com/