Focus sur la Musique Assistée par Ordinateur

La production musicale a connu un grand bond en avant au cours des dernières décennies. L’émergence de l’informatique et son application diversifiée à de multiples domaines dont la musique ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives créatives. La Musique Assistée par Ordinateur est un exemple pratique de cette approche moins classique de la musicologie. Il apparaît désormais possible de devenir autonome au cours de toutes les étapes du processus créatif de musique grâce à des logiciels d’apprentissage, de mixage et d’assistance.

Propositions de la formation

Cet apprentissage MAO dispensé à Lille est destiné à tous les musiciens : passionné de musique ou professionnel de ce noble art. L’assistance informatique offerte par les logiciels MAO permet un élargissement des possibilités de créations tant en termes d’enregistrement, de mastering, de mixage ou des effets sonores. S’engager au cœur de cet enseignement est une garantie de recevoir une formation sur mesure à tous les métiers du son grâce à l’accompagnement d’une équipe pédagogique experte et qualifiée. Les cours de MAO dispensés abordent l’ensemble des techniques de traitement sonore au travers de travaux pratiques – placement des microphones / signal numérique par exemple – et d’une approche plus théorique à propos du son et de l’acoustique. L’objectif de la formation MAO Lille est de former des professionnels du son. Des formations diplômantes qui donnent l’opportunité de :

  • être capable d’enregistrer dans un home studio
  • produire à l’aide des instruments virtuels et des différentes techniques de mixage
  • maîtriser les logiciels MAO comme Ableton Live pour les concerts ou Cubase pour le séquençage musical
  • perfectionner ses connaissances théoriques en musique et traitement du son

Les opportunités de ces formations

L’enseignement intensif véhiculé au sein des multiples sessions constitue un bagage solide théorique et pratique dans l’art de la production musicale et du traitement du son. Selon les choix de modules choisis il est envisageable d’occuper n’importe quel poste en lien avec les métiers du son : ingénieur du son, technicien son, mixer, traitement dynamique de l’audio, SFX. Les travaux pratiques sont une priorité majeure des formations afin de donner toutes les aptitudes utiles et indispensables à tout professionnel de la musique, de sa conception ou de son traitement numérique. La production de musique a de vastes champs d’application professionnelle. C’est pourquoi il faut sans cesse perfectionner ses connaissances logicielles ce qui permet d’innover en tout temps avec le meilleur rendu musical possible.

La formation est ouverte à tous – amateurs et professionnels – et se décline sous différents formats : cours à domicile, cours du soir, modules spécifiques pour renforcement, UE à la carte. Les établissements qui prodiguent cet apprentissage sont tous reconnus pour leur savoir-faire et leur expérience émérite. Les professeurs sont issus du monde de la musique ; chacun avec leurs domaines de spécialité. Musicologie et signaux numériques se côtoient et s’entraident afin d’offrir une approche la plus complète possible dans l’univers du son.