Chris « Mister C » Lefebvre veut réaliser un défi extrême, la Red Bull Trans Siberian Extreme.

La course à vélo la plus hardcore du monde

Le 18 juillet prochain, « Mister C » enfourchera son vélo pour la course la plus périlleuse et la plus longue à vélo qui puisse exister : la Red Bull Trans Siberian Extreme. Rien de moins. En 24 jours et sur 14 étapes, il va traverser la Russie, depuis l’Europe de l’Est jusqu’à l’Asie, comme la dizaine de participants à cette course complètement folle. Le tourquennois d’adoption, et Belge d’origine, mettra son corps et son mental à très rude épreuve. A côté de cet exploit, le Tour de France ne ressemblera plus qu’à une petite promenade entre copains.

14 étapes pour cette course à vélo de dingue !

Des dangers hors normes

En plus de rencontrer des conditions climatiques hostiles, Chris va devoir composer, au fur et à mesure des étapes, avec les spécificités locales, que ce soit en matière de sécurité routière (tout le monde a vu ces vidéos à la con sur les russes bourrés – ou en mode YOLO – au volant), que de sécurité tout court. Il y a fort à parier qu’à un moment ou à un autre du parcours, son Thompson R8300 attise la convoitise…

Une volonté de feu pour Mister C

A 36 ans, Chris n’a pas le profil typique du « iron man ». En fait, le jeune père de famille reconnaît même qu’avant de se mettre sérieusement au vélo, il était en « surpoids énorme ». Depuis que la passion du deux roues a pris une place très importante dans sa vie, celui-ci est devenu un véritable mordu de sport. Il a perdu ses kilos, et s’est taillé un physique d’athlète. Il est passionné de VTT à un point qu’il nous est difficile d’imaginer. Il pratique avec sa femme, et cherche à repousser toujours plus loin les limites. Son énorme kif ? La descente à grande vitesse dans la neige, toujours à vélo. Ca, et le fait de débouler dans les usines et friches désaffectées de la région pour pousser un peu le pédalier dans ses dernières limites… Quand on vous dit que ce mec aime tester les limites !

Toute la vie de cet homme est régie par son objectif, à l’instar d’un sportif de (très) haut niveau. Alimentation, hygiène de vie très stricte… Rien n’est laissé au hasard.

Un défi hors du commun

Mister C, c’est un peu notre Mister T local ! Badass, et sans aucune concession. Et la crête qu’il arbore sur son casque lorsqu’il arpente les friches désaffectées, toujours sur son VTT, n’est pas sans rappeler le héros de l’agence tout risque. D’ailleurs, si Chris n’est pas homme à se laisser impressionner, il prend en considération le défi incroyable qui le guette. Cette distance ! 9287 km, soit la traversée de Moscou à Vladivostok. Sans compter les différentes conditions climatiques qu’il va traverser, les petits pépins du quotidien, le physique, qui risque d’en prendre un coup… Et même si vous, vous vous plaignez quand vous faites 3 km en V’Lille, on souhaite toute la chance possible à Mister C, et on sera avec lui pour annoncer son départ vers le grand Est. 

La Vie en C, le site de Chris