Waiting for the good station...On change ! La Métropole Européenne de Lille a décidé de remplacer le nom de 9 stations de tromé dans la métropole lilloise.

Ainsi, pour la ligne 1 (la jaune) « CHR B Calmette » devient « CHU Eurasanté », « CHR Oscar Lambret » s’appellera « CHRU Centre O. Lambret », « Hellemmes » se mute en « Mairie d’Hellemmes », et « Lezennes » en « Square Flandres ».

Pour la ligne 2 (la rouch’), la station « Les Prés » se transforme en « Les Prés Edgar Pisani », « Croix Mairie » en « Mairie de Croix », « Roubaix Charles de Gaulle » en « Charles de Gaulle », « Gare Jean-Lebas » en « Gare de Roubaix » et « Tourcoing Sébastopol » en « Gare de Tourcoing ».

Un choc de simplification

Effectivement, il y a pas mal de bon sens dans cette mise à jour de noms, surtout quand on sait que la station Lezennes, par exemple, n’était pas sur le territoire de Lezennes (no comment) mais plutôt sur celui d’Hellemmes. Aussi, pour les touristes qui venaient à Roubaix, à la Piscine pour aller flâner, la « Gare Jean Lebas » n’était peut-être pas logiquement celle de Roubaix…

Un temps, le changement des stations « Pont Supérieur » en « Lomme Lambersart », et « Lomme Lambersart » en « Arthur Notebart » avait été évoqué, mais cela ne semble pas avoir été appliqué, tout au moins cette fois. On ne sait pas si l’emblématique Maire de Lomme, grâce à qui on dispose d’un beau métro automatique dans toute la métropole lilloise, aura sa station dédiée.

Quelques regrets

Chez Boukachuk’, nous avions bien quelques idées de naming un peu différent, novateur…

Ainsi, la station « Grand Stade » aurait pu s’appeler « STATION GROS QUINQUIN » (pour aller au stade « Pierre Mauroy »). On aurait bien ajouté un « HARDCORE » devant « Gambetta », et customisé « Epeule Montesquieu » en « Epeule THUG Montesquieu », avant de renommer « Mitterie » en « Lomme West Coast », ce qui aurait donné plus de gueule et de cachet à ces quartiers, et aurait envoyé un signal positif aux habitants. Ensuite, la station « Fives » aurait pu être rebaptisée « Fives Boroughs », en référence directe à NYC.

C’est aussi une honte que M. Dany Boon n’ait pas encore de station à son nom. Enfin, c’est bien cool de donner des blazes de ministres à nos stations, mais ça le sera encore plus le jour où ces derniers prendront le tromé à 23h45 sans une équipe de sécurité de 40 bonhommes gaulés comme des gitans de clash of gitans, et sans solution de repli avec chauffeur (quand on loupe le dernier métro), exactement comme des vrais gens. Si jamais vous voyez un ministre seul dans le métro, il y a fort à parier que celui-ci, trop proche du peuple, n’ait jamais de station à son nom #PENSEZ-Y.

Trêve de petites blagues, le changement de noms prendra effet le 6 mars prochain. Comme le dit Transpole sur son site, « cela ne changera rien dans vos habitudes, mais risquera de vous surprendre un peu au départ ». En tout cas, on aime bien le métro de Lille, même s’il ressemble à un JOUET PLAYMOBIL, qu’il coûte un BRAS, et qu’il est blindé de GARS BOURRÉS à partir de 19h, tous les jours. C’est quand même le moyen de transport le plus pratique, le plus commode et le plus rapide, pour se déplacer sur la métropole.

Crédit photo de couverture : Damien Roué